jeudi 8 mars 2012

Arcelor Mittal

ArcelorMittal est un groupe sidérurgique mondial, avec 290 000 employés dans plus de 60 pays2,3. Le groupe a été fondé en 2006 suite à la fusion d’Arcelor et de Mittal Steel. Le siège social d’ArcelorMittal est établi dans la ville de Luxembourg, ancien siège d’Arcelor.

Entre 100 et 200 métallurgistes ont investi, lundi 20 février vers 8 heures, dans le calme, les locaux de la direction de l'usine ArcelorMittal de Florange (Moselle). Répondant à l'appel d'une intersyndicale CFDT-CGT-FO–CFE-CGC, les ouvriers, pour la plupart casqués, sont entrés dans les "grands bureaux" de l'usine, aux cris de "Mittal, on veut du travail".

. Pour les syndicats, la décision de la direction de ne pas remettre en route la filière liquide à Florange annonce une "mort programmée du site" où travaillent quelque 5 000 personnes, dont 3 000 en CDI. La direction d'ArcelorMittal doit présenter le 23 février aux représentants du personnel un projet de prolongation de la fermeture temporaire des hauts fourneaux au deuxième trimestre.

ArcelorMittal, qui a décidé récemment la fermeture définitive de hauts fourneaux à Liège (Belgique) et Madrid, assure qu'en Lorraine il ne s'agit que d'une mise en veille temporaire rendue nécessaire par une demande insuffisante. Le haut fourneau P6 a été mis en veille en octobre 2011, tandis qu'un premier haut fourneau, le P3, était déjà arrêté depuis juin.


 6 mars 2012, bloquage total.