mardi 6 mars 2012

La question du halal

Qui, quoi, où, quand, comment, pourquoi

A la base, c'est une campagne des associations militantes qui luttait contre l’abatage musulman. Les affiches censurées en 2008, elles reviennent avec d'autres affiches en 2012 cette fois contre l’abatage rituel.  La campagne est rude car dans le dépliant contre le hallal, il y a une photo d'un bœuf égorgé.
Brigitte Bardot a lancé des chiffres comme quoi plus de la moitié des viandes sur le marché étaient en fait des viandes hallal sans que le consommateur le sache.

Marine le pen a rebondit sur ces chiffres pour expliquer que la France est en train de perdre ses valeurs et que la religion musulmane attaque la bonne chrétienté par l'intérieur.
Sauf que les chiffres étaient faux.

Sarkozy aussi a rebondit sur le sujet, (surement en suivant de près Marine) et propose un étiquettage des viandes pour savoir si elles sont hallal ou pas. Le problème vient du fait que si étiquettage forcé, les producteurs risquent tout simplement de ne plus faire de hallal.

Le hallal, qu'elle différence ? L'animal n'est principalement pas étourdi avant d'être tué et il est égorgé pour être vidé de son sang.
Bardot and co invoque aussi un problème d'hygiène car en mourant, l'animal torturé se chie dessus et contamine sa propre viande.

Première SICAV hallal.

Sicav, société d’investissement à capital variable, basé sur les principes de la finance islamiste. Fond de fonds, basé sur les principes de la charia. Interdit de pratiquer l’intérêt, de speculer et d’investir dans des secteurs illicites, alcool, arme, loisir. Finance islamiste popularisé sous impulsion de Christine Lagarde, en 2010, ministre de l’économie.
760 milliards d’euros de finance islamique.