Réunion avec le collectif europe vs facebook. Ils avaient déposé 22 plaintes contre FB après avoir pu démontrer que des données supprimées restaient sur le site pendant plusieurs années.
Facebook est donc désormais obligé de se mettre en accord avec la législation européenne et surtout les accords de Bruxelles avec le droit à la vie privée.
Au cours de la réunion, les représentants de Facebook ont également expliqué qu'une importante mise à jour de la politique de vie privée du réseau était prévue, pour mieux se conformer à la législation européenne, rapporte le collectif. L'Union européenne s'apprête à réviser sa directive sur la vie privée, un texte fondamental qui n'a pas évolué depuis 1995.
Les modifications proposées par la Commission européenne touchent justement à deux points soulignés par Europe vs Facebook : la conservation des données et le consentement préalable. La première version du texte prévoit notamment que tout citoyen puisse demander la suppression de données personnelles à n'importe quel moment, et renforce l'obligation faite aux entreprises de demander un accord explicite aux utilisateurs sur l'utilisation qu'elles font de leurs données.
En outre, la procédure initiée par Europe vs Facebook suit son cours en Irlande. Après un premier rapport de l'autorité irlandaise de protection de la vie privée, qui relève plusieurs problèmes mais note la volonté de Facebook de les résoudre, Facebook doit présenter en juillet les mesures prises pour se conformer aux demandes des autorités irlandaises.