mercredi 29 février 2012

Le train de buenos aires

Un train de banlieue bondé a percuté mercredi 22 février le heurtoir de quai à son arrivée dans une gare du centre de Buenos Aires, causant la mort de 51 personnes et faisant au moins 703 blessés, dont beaucoup ont dû être extraits par les toits des wagons transformés en amas de tôles froissées par l'impact du choc.

Polémique ?
Les défaillances de la société TBA et la corruption sont dénoncés par les usagés. Cristina Kirchner, la directrice, demande à ce que la justice se prononce rapidement sur les coupables pour savoir qui punir.
Le train avait plus de 50 ans, transportait 2000 personnes donc le double de sa capacité.

Six mois plus tot un accident sur la même rame avait fait 11 morts. 

entre 2002 et 2008, il y avait eu 4 rapports dénonçant l'état vétuste du reseau. Pas de normes élémentaires, pas de vérifications des trains.

L’Argentine avait le meilleur
réseauferroviaired’Amériquelatineetl’undesplusétendusdumonde.
Ilaété privatisédanslesannées
1990 par le président péroniste
Carlos Menem (1989-1999). Le
démantèlement des trains a
condamné à l’isolement les populations
de province. A son arrivée
au pouvoir en 2003, le péroniste
Nestor Kirchner avait promis la
nationalisation des trains. Mais
par la suite, les Kirchner s’étaient
enthousiasméspourle projetd’un
train à grande vitesse (TGV) sur
700km.Chiffréà2,5milliardsd’euros,
le projet a été abandonné face
auxcritiques rappelant le délabrement
de l’ensembledu réseau.p