lundi 23 janvier 2012

Gilles Jacquier

Le journaliste Gilles Jacquier, tué mercredi 11 janvier à Homs, en Syrie, aurait été victime d’une bavure de l’Armée syrienne libre (ASL), selon Le Figaro.

Mais cette information est démentie par l’ASL.(Armée Syrienne libre). Il aurait été tué par un obus, armes que seule l’armée de Bachard Al-Assad possède.

Il y a un énorme doute. Au départ, on a pensé à un complot de l’armée de Al-Assad. Les journalistes présents ont expliqué que leur escorte a disparu juste avant l’attaque d’obus. Sauf que maintenant, de nombreux témoignagnes disent qu’il s’agit d’une bavure de l’ASL.


Gilles Jacquier, 43 ans, se trouvait à Homs en compagnie de plusieurs journalistes, suisses, belges et libanais. Leur séjour avait été organisé par Sœur Marie-Agnès, une religieuse libanaise installée près de Homs. Plusieurs Syriens ont également trouvé la mort ce jour-là dans les quartiers de Nouzha et d’Akrima, touchés par plusieurs projectiles en l’espace d’une demi-heure, peu après 15 heures. «Pour moi, ces tirs venaient du quartier de Bab Sbah», assurait également jeudi soir sur France 2 le photographe libanais Joseph Eid, de l’AFP, qui se trouvait au sein du groupe de journalistes.


Qu’est ce que l’Armée Syrienne Libre ?

L’Armée syrienne libre (arabe : الجيش السوري الحر, al-jayš as-suri al-ħurr) est, depuis sa formation le 1er aout 2011, la principale force armée opposée au régime de Bachar el-Assad et à l’armée régulière. Ses cadres sont des officiers des Forces armées syriennes qui ont fait défection, avec à leur tête, le colonel Riyad Al Asaad.

Le 29 novembre 2011, l’Armée syrienne libre (ASL) reconnait l’autorité du Conseil national syrien (CNS)



Et maintenant ?

Il avait reçu plusieurs prix


En 2011, lors du 51eFestival de télévision de Monte-Carlo, il reçoit la Nymphe d’or dans la catégorie « grand reportage d’actualité » pour Tunisie, la révolution en marche (Envoyé spécial)10.

En 2012, France 2 a décidé de donner son nom au studio dans lequel les JT de la chaine seront tournés à partir du 23 janvier 2012.


Lundi 23 janvier, une marche en son honneur, à la comédie Française.

Obsèques le vendredi 20 janvier.

http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2012/01/23/gilles-jacquier-une-mort-qui-eveille-les-plus-vifs-soupcons_1633385_3218.html