Mais cette information est démentie par l’ASL.(Armée Syrienne libre). Il aurait été tué par un obus, armes que seule l’armée de Bachard Al-Assad possède.
Il y a un énorme doute. Au départ, on a pensé à un complot de l’armée de Al-Assad. Les journalistes présents ont expliqué que leur escorte a disparu juste avant l’attaque d’obus. Sauf que maintenant, de nombreux témoignagnes disent qu’il s’agit d’une bavure de l’ASL.
Gilles Jacquier, 43 ans, se trouvait à Homs en compagnie de plusieurs journalistes, suisses, belges et libanais. Leur séjour avait été organisé par Sœur Marie-Agnès, une religieuse libanaise installée près de Homs. Plusieurs Syriens ont également trouvé la mort ce jour-là dans les quartiers de Nouzha et d’Akrima, touchés par plusieurs projectiles en l’espace d’une demi-heure, peu après 15 heures. «Pour moi, ces tirs venaient du quartier de Bab Sbah», assurait également jeudi soir sur France 2 le photographe libanais Joseph Eid, de l’AFP, qui se trouvait au sein du groupe de journalistes.
Qu’est ce que l’Armée Syrienne Libre ?
L’Armée syrienne libre (arabe : الجيش السوري الحر, al-jayš as-suri al-ħurr) est, depuis sa formation le 1er aout 2011, la principale force armée opposée au régime de Bachar el-Assad et à l’armée régulière. Ses cadres sont des officiers des Forces armées syriennes qui ont fait défection, avec à leur tête, le colonel Riyad Al Asaad.
Le 29 novembre 2011, l’Armée syrienne libre (ASL) reconnait l’autorité du Conseil national syrien (CNS)
Et maintenant ?
Il avait reçu plusieurs prix
En 2011, lors du 51eFestival de télévision de Monte-Carlo, il reçoit la Nymphe d’or dans la catégorie « grand reportage d’actualité » pour Tunisie, la révolution en marche (Envoyé spécial)10.
En 2012, France 2 a décidé de donner son nom au studio dans lequel les JT de la chaine seront tournés à partir du 23 janvier 2012.
Lundi 23 janvier, une marche en son honneur, à la comédie Française.
Obsèques le vendredi 20 janvier.
http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2012/01/23/gilles-jacquier-une-mort-qui-eveille-les-plus-vifs-soupcons_1633385_3218.html