mardi 24 janvier 2012

Le Parlement adopte la loi sur le génocide arménien

Lundi 23 janvier. Proposition de loi pénalisant la négation du génocide arménien.

29 février, loi de nouveau repousée et pas votée.

La chambre haute a ratifié par 127 voix contre 86 ce texte déjà adopté par l’Assemblée nationale le 22 décembre. Le Sénat ayant jugé le texte conforme, il est donc définitivement adopté. Le rejet d’une motion d’exception d’irrecevabilité dans l’après-midi avait ouvert la voie à l’adoption de cette loi.

Le projet de loi prévoit de punir d’un an de prison et de 45 000 euros d’amende la négation de génocides reconnus comme tels par la loi française, dont le génocide arménien de 1905. Jusqu’à présent la France reconnaissait deux génocides, celui des juifs pendant la seconde guerre mondiale et celui des Arméniens, en Anatolie entre 1915 et 1917 mais elle ne punissait que la négation du premier.

Du coup ?

Tension avec la Turquie qui ne reconnait pas le terme de Génocide. Le premier ministre turc, Recep Tayyip Ergogan considère cela comme un manque total de respect. Il parle de mesures de représailles contre Paris.

La Capitale, Ankara, a récupéré son ambassadeur Tahsin Burcuoglu, a coupé tous les rendez vous politique et économique avec la France et l’a privé de son droit de passage en avion et bateau.

Côté France ?

Je pense que Sarkozy a surtout fait ça pour séduire les arméniens avant les éléctions. Alain Juppé appelle au sang froid.

Délanoïe dénonce l’inconséquence de Sarkozy.



C’est quoi cette histoire de génocide ?

Avril 1915 à Juillet 1916. Les deux tiers des arméniens qui vivaient sur le territoire turcs sont assassinés ou déportés. Planifié par le parti Union et Progrès (Jeunes Turcs aussi). Premier génocide du XXème siècle. 1 200 000 morts.

Pourquoi ? Les arméniens se rendant compte que leurs droits étaient bafoués font des réunions politiques, en 1885 par exemple. Ces mouvements vont soutenir les “jeunes turcs” qui veulent renverser le sultan ( en 1906). Sauf qu’une fois au pouvoir, la question de la création d’un état arménien pose problème et le CUP entame le génocide.





Turquie et arménie
Manifestation anti arménienne à Istanbul, place taksim, le 26 février. « mort à la diaspora arménienne », « vous êtes tous arméniens, vous êtes tous des batards ».
20 000 manifestants, commémoration du massage du 26 février 1992, episode sanglant pour le contrôle du haut karabakh, province séparatiste controlée par l’arménie. 600 civils tués par les miliciens arméniens. Reconnaissance du génocide de Khojaly.
Le recueuillement a mal tourné.