vendredi 18 mai 2012

démission du premier ministre haitien

L'ex premier ministre haïtien Garry Conille.
Le premier ministre Garry Conille a écrit vendredi au président d'Haïti, Michel Martelly, pour lui annoncer sa démission, a indiqué à l'AFP le président de la chambre des députés, Louis-Jeune Levaillant.
Ce dernier confirme ainsi la démission du premier ministre, qui avait été annoncée plus tôt à l'AFP par une source proche du président, sous le couvert de l'anonymat. Cette démission intervient après plusieurs jours de tension au sein du gouvernement entre plusieurs ministres et M. Conille.
La nomination de Garry Conille à la tête du gouvernement haïtien avait été formellement approuvée par le Parlement en octobre, mettant ainsi fin à plusieurs mois de crise politique à Port-au-Prince.


Le Premier ministre Laurent Lamothe est devenu officiellement lundi soir le successeur de Garry Conille, démissionnaire depuis environ trois mois, en franchissant la quatrième et dernière étape du processus de ratification à la Chambre des Députés où la séance consacrée à sa déclaration de politique générale a débouché sur un vote massif de 70 pour, sept contre et trois abstentions.
Initialement prévue vendredi dernier, la séance avait avorté en raison du mécontentement d’un certain nombre d’élus après l’éviction de l’ancien Sénateur Kély Bastien, finalement dépossédé du portefeuille ministériel de l’environnement qui lui avait été promis.